Une analyse du jeu de Thomas par Stephane Oberer

(Voir aussi Biographie et Carrière)

Stephane Oberer est le capitaine de l'équipe suisse de Coupe Davis et l'entraîneur de Marc Rosset (il a été celui d'Arnaud Boetsch). Il décompose le jeu de Thomas et note chaque élément de son jeu sur 10.

SERVICE: 8 - Sa première balle est puissante mais il sert souvent à plat. Il a du mal à slicer et à sortir ses adversaires du court. Sa seconde balle est kickée. VOLLEY: 6 - Il manque de présence au filet. C'est une lacune de son jeu. Il monte en général après un coup droit puissant donc il n'a que des vollées faciles. Ses prises l'handiccapent.
RETOUR: 9 - C'est une de ses meilleures armes. Il est régulier des deux côtés et prend des risques. Il est aussi efficace sur terre battue que sur surfaces rapides. MENTAL: 8 - Il s'est amélioré dans ce domaine grâce à Joakim Nyström.
COUP DROIT: 9 - En confiance, il est capable de tirer des coups droits de n'importe quel coin du court. Il a la particularité de tendre son bras pour gagner en puissance. TOUCHER: 7 - Il n'est pas vraiment à son aise dans ce domaine. Il essaie surtout de gagner ses points en force. Il tentera un passing plutôt qu'un lob.
REVERS: 8 - Comme la plupart des Suèdois, il le joue à deux mains. Il manque un peu de puissance et ne slice pas souvent. PHYSIQUE: 8 - Il est à la fois rapide et endurant. Il est bien proportionné même s"il manque de souplesse. Il n'a pas peur des longues confrontations.