Thomas à Paris-Bercy (1996)


Dimanche 3 Novembre, Thomas Enqvist a battu le vainqueur de Roland Garros, Yevgeny Kafelnikov 6-2, 6-4, 7-5 pour prendre l'arbre de Fanti gagnant le plus gros gain de sa carrière. Kafelnikov, tête de série n°4 et Enqvist, n°12 étaient les seules têtes de série à passer le troisième tour du tournoi.

Thomas n'a perdu aucun set pendant cette semaine. D'abord, il a dominé facilement Reneberg (6-4, 7-5) et Moya (6-2, 7-6). Jeudi, il a arrêté la course de Stephan Edberg dans l'avant-dernier tournoi professionnel de sa carrière (6-4, 7-6).
En dépit de deux balles de break au début du jeu, Edberg n'a pas réussi à gêner Enqvist. Le second set était plus serré même si Enqvist dominait encore. Thomas aurait pu mener 2-0 et après 4-2 mais l'ancien champion du monde a prolongé le suspens jusqu'au tie-break. Edberg a mené 5-2 dans ce jeu décisif mais Enqvist est revenu sans trembler. Finalement, Thomas a gagné le match à 22h40 grâce à un retour extraordinaire poussant Edberg à la faute au filet.
Samedi, le match de Thomas contre Gustafsson (6-3, 6-2) était beaucoup plus facile. En effet, Gustafsson était gêné par une douleur abdominale.
Dimanche, après dix minutes de jeu, Enqvist menait 4-0 grâce à des retours de service terrifiants et des frappes puissantes. Il a continué à jouer ainsi, chaque joueur remportant deux jeux, et remportant le premier set. Enqvist n'a servi que quatre aces dans le second set mais trois l'on été à des moments importants. Il a fini deux jeux avec un ace et un autre lui a donné une balle de set qu'il a concrétisée avec un service gagnant. Kafelnikov a mené pour la première fois lorsqu'il a débuté le troisième set à 3-0, perdant seulement un point durant ces jeux. Mais Kafelnikov a perdu son service suivant à 40-40 sur une double-faute et un smash terminant sa course dans le filet. Puis, chaque joueur a remporté son service jusqu'à 5-5. A ce moment, deux fautes directes de Kafelnikov sur son service et deux points gagnants d'Enqvist ont permis au Suèdois de mener 6-5 et de servir pour le match. Thomas fini en beauté, en servant 4 aces.

Enqvist a servi 20 aces, dont 4 dans son dernier jeu de service et a fini le match contre le Russe en 1h31. En gagnant le neuvième titre de sa carrière, son deuxième cette année, Thomas a empoché 393.000$.
"Il a été plus fort que moi du début à la fin et ne m'a laissé aucune de venir au filet. Quand je faisais de bons points, il en faisait de meilleurs", dit Kafelnikov.
Pour Enqvist, "Si vous laissez une seule chance à Kafelnikov, il reviendra probablement au score et gagnera le match. C'était très important de bien servir contre lui. Cela m'a permis de jouer plus dur et d'être plus aggressif. Je sentais que je ne pouvais pas perdre, je jouais en dehors de moi. J'étais ailleurs aujourd'hui."

Texte original de la Thomas Enqvist Fan HomePage