Finale de la Coupe Davis 1996: Enqvist contre Pioline

(Voir aussi Enqvist contre Boetsch, résultats en Coupe Davis)

Pour la première fois depuis 1985, la plus grande compétition de tennis en équipe est allée jusqu'au bout du suspens. La Finale de la Coupe Davis- NEC a été très vive, attendant le dernier point du dernier match pour consacrer le vainqueur. C'est seulement la deuxième fois que cela arrive depuis l'avènement du groupe mondial en 1981.

La France entrait dans ce dernier jour en tête menant 2-1 après une victoire en simple et celle de double du jour précédent.

Mais Thomas Enqvist a joué ce que l'on peut appeler le match de sa vie pour revenir à égalité. Pour la première fois de sa carrière, le Suèdois âgé de 22 ans a remonté deux sets pour égaliser et battre Cédric Pioline 3-6, 6-7(8-10), 6-4, 6-4, 9-7, dans un match qui a duré 4 heures et 25 minutes.

"Je suis assez fatigué" dit Enqvist dont le nombre de matches en cinq sets gagnés était de 4 pour 4 perdus. "Ca a été le plus long match de ma carrière, le plus important et le plus émotionnel. C'est dur d'expliquer pourquoi vous gagnez ou vous perdez, ce sont de petites choses qui font la victoire. Et cette fois, elles étaient de mon côté."

La pression était sur le Suèdois et Pioline a commencé le match tranquillement. Il a pris le service du Suèdois mais c'est surtout à cause de deux doubles-fautes. Certainement, Enqvist était sous la pression au début du match et en plus, le Français jouait un tennis exceptionnel.

Enqvist a dit qu'il essayait de jouer de la même façon que lors de son premier match quand il a battu Boetsch mais Pioline jouait d'une façon toute autre, utilisant plus d'effets. C'était beaucoup plus difficile pour lui de faire des points gagnants contre un opposant plus aggressif.

La première fois que le Suèdois a eu l'occasion de faire le break s'est présentée dans le huitième jeu du deuxième set mais Pioline a sauvé son service. Le jeu décisif a été tendu et chacun a eu sa chance de gagner le set avant qu'Enqvist envoie dans le filet un coup droit facile pour donner un énorme avantage à Pioline.

Enqvist a dit: "Je n'étais pas plus nerveux que dans mon premier match. Le public était de plus en plus présent, c'était excitant et je ne crois pas que cela m'ait handiccapé."

Thomas a ajouté qu'il a pensé avoir perdu le match après avoir raté ce coup droit facile sur un point de set. Mais il a persévérer pour reprendre le match en mains aux troisième et quatrième sets.

Pioline a réussi le break au premier jeu du cinquième set et a servi pour le match à 5-3. Enqvist était à nouveau dos au mur. Mais, malgré des crampes, le Suèdois s'est ressaisi pour débreaker. Au quinzième jeu, le Français a commis une double-faute et a perdu son service. Il ne restait plus qu'à Enqvist de servir pour finir le match.

"C'est toujours difficile de comparer des victoires," a dit le Suèdois. "Mais c'est un sentiment merveilleux de revenir de deux sets à rien à égalité puis de gagner... C'est toujours sympa de gagner."

Texte de la DavisCup by NEC. Traduction française exclusive: Thomas Enqvist Fan Homepage