Coupe Davis 1997 premier tour: Enqvist contre Rosset

(See also Enqvist contre Manta, Résultats de Coupe Davis)

Thomas Enqvist, le premier joueur suèdois s'est imposé comme l'un des joueurs de Coupe Davis les plus sûrs. En battant Marc Rosset 6-3, 6-2, 3-6, 6-2, il donne la victoire à son pays 3-1 contre la Suisse.
Cette victoire a été la huitième de suite pour Enqvist. Sa dernière défaite en simple sur un point essentiel remonte aux demies de septembre 1995 à Las Vegas contre l'Américain Todd Martin. Depuis, le frappeur de 22 ans originaire de Suède a été impitoyable lorsqu'il a représenté la Suède dans des compétitions par équipe. Pourtant, Rosset entrait sur le terrain - Pontushallen à Lulea au nord de la Suède - avec des statistiques favorables de 3 victoires pour 0 défaite contre Enqvist. Mais il était clair dès le tout début du match que le Suisse a ressenti son programme difficile. Vendredi, il en avait fini avec Magnus Larsson 13-11 dans le cinquième set et Samedi il avait perdu le double après un autre match en cinq sets. De son côté, Enqvist avait connu une victoire plutôt facile contre Lorenzo Manta (7-6, 7-6, 6-2) le Vendredi et s'était reposé pour les doubles.
Dans les deux premiers sets, Enqvist a lâché seulement 4 points sur son service. Il a pris le service de Rosset dans le sixième jeu du premier set et deux fois dans le second set à 2-1 et 5-2. Après la domination du Suèdois pendant a peu près une heure, Rosset a commencé à jouer avec plus de détermination et a été récompensé avec un premier break qui lui a permis de mener 3-1 dans le troisième set grâce à de dures attaques de fond de court. Le Suisse s'est alors accroché à son service pour remporter le set 6-3. Cependant, Enqvist a repris l'initiative dans un quatrième set tendu qu'il a emporté après un break important à 4-2. Lorsque Rosset a perdu ce jeu, il a aussi reçu un avertissement de l'arbitre anglais Jeremy Shales pour jet de raquette. Rosset, qui a réussi 18 aces contre 12 à Enqvist, contrarié, a perdu son service une nouvelle fois dans le dernier jeu du match. Enqvist était triomphant pour sa victoire.
"J'aime jouer la Coupe Davis", a-t-il dit. "Et j'aime jouer pour la Suède. Nous avons un super esprit d'équipe et cela m'a certainement aidé beaucoup aujourd'hui."


Statistiques

Thomas Enqvist Marc Rosset
Premier service: 46 53
Second service: 40 39
Aces au premier service: 12 18
Aces au second service: 0 0
Doubles fautes: 4 7
Retours gagnants: 5 3
Balles de break: 8 3
Breaks: 5 1
 Thomas Enqvist  6  6  3  6
 Marc Rosset  3  2  6  2

Texte de la DavisCup by NEC. Traduction française exclusive: Thomas Enqvist Fan Homepage