Davis Cup 1997 Second Round: Enqvist vs Ferreira

(See also Enqvist vs Stafford, Davis Cup results)

Un Wayne Ferreira sans pitié n'a laissé aucune chance à Thomas Enqvist dans le premier match de ce dimanche de quart de finale de Coupe Davis entre la Suède qui recevait et l'Afrique du Sud à Vaxjo. En gagnant confortablement 6-4, 6-4, 6-4, Ferreira a remis l'Afrique du Sud dans le jeu, le score étant 2-2 avant la rencontre de première importance entre Jonas Bjorkman et Grant Stafford. Ferreira a réalisé une belle performance. Il se déplaçait bien, avait des frappes très précises et a excellé avec des vollées sèches. De l'autre côté, Enqvist semblait éprouver des problèmes de timing et a perdu un match important en Coupe Davis pour la première fois depuis Août 1995 quand il a été battu en demis à Las Vegas à la fois par Pete Sampras et Todd Martin. Depuis ce temps, Enqvist avait gagné neuf matches en simples de suite mais cette fois-ci, il est passé bien loin du succès.

Au début, les deux joueurs ont utilisé une tactique sûre. Mais après s'être installé sur le court, Ferreira s'est comporté avec plus d'autorité et a fait le break dans le septième jeu. Enqvist a vite réagi en prenant le service du sud Africain pour remonter à 4-4 grâce à un coup-droit sur la ligne sur la balle de break. Mais jusqu'à la fin du set, c'est Ferreira qui a dominé grâce à un superbe jeu de jambes pour l'emporter 6-4.

Tout le monde dans le public espérait que le Suèdois allait emporter le second set, menant 4-1. Mais Ferreira a remonté la situation et a gagné tous les jeux jusqu'à 6-4. Sur la balle de set, Enqvist a manqué de concentration, ratant une vollée alors qu'il était en position favorable.

Le troisième set a commencé avec trois breaks, Ferreira en remportant deux. A partir de là, les deux joueurs ont remporté leur service. Le sud Africain n'a pas eu moins de trois balles de match à 5-3. Mais Enqvist les a sauvées en se battant bravement. Dans le jeu suivant, Enqvist a encore sauvé une balle de match, sur le service de Ferreira cette fois. Mais Ferreira l'a emporté sur sa cinquième balle de match lorsque le Suèdois a raté un retour sur un service long. Aucun des deux joueurs n'a bien servi avec seulement trois aces chacun mais Ferreira a mieux retourné et a joué avec plus d'imagination et de détermination. Enqvist a commis 5 doubles-fautes contre 4 pour Ferreira.

Le match a duré 1 heure et 54 minutes, Ferreira quittant le court sur sa meilleure prestation en Coupe Davis.

 Thomas Enqvist  4  4  4
 Wayne Ferreira  6  6  6

Un texte de la DavisCup by NEC. Traduction française exclusive: Thomas Enqvist Fan Homepage.