Coupe Davis 1997 Demi Finale: Enqvist contre Furlan

(Voir aussi Enqvist contre Camporese, Résultats de Coupe Davis)

L'Italie a fait son retour en demi finale de Coupe Davis avec une volonté extraordinaire contre la Suède à Norrköping quand Renzo Furlan (classé 84) a battu Thomas Enqvist (classé 15) pour égaliser à 1-1.

Furlan l'a emporté 3-6, 6-3, 6-4, 3-6, 6-3 après trois heures et 10 minutes d'un combat qui a comporté de très nombreux longs et fatiguants rallys de fond de court.

Le match a commencé spectaculairement avec trois breaks dans le set d'ouverture. Enqvist a perdu son service blanc dans le septième jeu mais a breaké dans les quatrième et huitième jeux pour l'emporter 6-3.

Jusque là, le Suèdois avait dominé grâce à ses frappes de fond de court des deux côtés du court. Mais à partir du second set, Furlan a commencé à présenter une forte opposition. Le visiteur a passé Enqvist en de nombreuses occasions et lui a pris son service pour mener 4-2.

Furlan a gardé son service pendant tout le set qu'il a remporté 6-3 après qu'Enqvist ait sauvé trois balles de set avant d'envoyer un revers dans le filet sur la quatrième.

Avec une confiance grandissante, Furlan a pris plus d'initiatives et a joué avec plus d'aggression pour breaker au troisième jeu de l'important troisième set. Mais au lieu de baisser les bras, Enqvist est fortement revenu à 2-2. Furlan a obtenu a un nouveau break à 4-3 et a une balle de set sur le service d'Enqvist dans le neuvième jeu. Thomas a réussi à sauver cette balle avec une vollée de coup-droit crispée. Cependant, il n'avait pas grand' chose à opposer lorsque Furlan a facilement servi dans le jeu suivant pour remporter le set 6-4.

Enqvist a réalisé un gros effort pour renverser la situation lorsqu'il est arrivé à 3-1 au quatrième set, avec une double-faute de Furlan sur une balle de set. Les jeux ont alors été remportés par le serveur jusqu'à 6-3 pour Enqvist.

Pour la deuxième fois, les 3 321 spectateurs de Himmelstalundshallen ont pu apprécier un cinquième set en ce palpitant jeudi.

Mais cette fois, c'est l'Italie qui a remporté les points importants. Enqvist a breaké à 3-2 mais le combattif Furlan est revenu d'une manière très impressionnante. Il a pris les services du Suèdois dans le sixième et le huitième jeu pour sa première victoire sur Enqvist en trois rencontres.

Enqvist a servi 15 aces contre 11 pour Furlan mais le Suèdois a fait plus de doubles-fautes que son opposant: 8 contre 3

Text from DavisCup by NEC